top of page
Rechercher

Maquillage Permanent: Méthode manuelle ou électrique ?

  • Photo du rédacteur: Jude
    Jude
  • 23 sept. 2023
  • 2 min de lecture

Il y a deux manières d'effectuer un maquillage permanent: manuelle et électrique

Dans cet article, je vais vous expliquer en détail ces deux différentes pratiques, et vous expliquer celle que je préfère et que j'utilise quotidiennement pour mes clientes.


La méthode manuelle est réalisée à l'aide d'un stylo (métallique réutilisable ou en plastique stérile jetable), et d'une lame/blade composée de 3 à 19 nanos-aiguilles stériles jetables. La lame peut être ronde, en biseau, en magnum, en U, ou en rond biseau. On peut principalement pigmenter les sourcils et le visage (tâches de rousseur) avec cet outil.


Méthode manuelle pour le maquillage permanent, effectué avec un stylo et une lame
Maquillage permanent: Méthode manuelle


C'est la méthode manuelle avec la réalisation des sourcils qui a popularisé le maquillage permanent en Europe dans les années 1990-2000. Pour effectuer la pigmentation, il faut fixer la lame sur le stylo, tremper la lame dans le pigment et effectuer des micros-incisions dans la peau. Pour la réalisation d'un microblading il faudra créer les faux poils un par un, chaque incision représentant un poil.


Je suis tombée amoureuse du maquillage permanent avec cette technique pendant ma première formation en 2018, cependant, je ne la pratique plus aujourd'hui et je vais vous en expliquer les raisons.


Pratiquer le microblading manuel, c'est effectuer des micros lésions, provocants parfois des cicatrices, mais également un changement de la texture de votre peau, la rendant plus fine et plus fragile. Très souvent douloureux pour les clientes, après plusieurs séances durant plusieurs années, il est également possible que le pigment ne tiennent plus sur votre peau, et qu'il soit intégralement rejeté durant la période de cicatrisation. Cette méthode n'est pas adaptée aux peaux sèches et fragiles, aux peaux grasses ou aux peaux épaisses.


-


La méthode électrique est effectuée à l'aide d'une machine appelée un dermographe: d'ou l'appellation dermopigmentation. Même fonctionnement de base, il faudra venir fixer une aiguille (stérile et jetable) au dermographe, puis, tremper l'aiguille dans le pigment pour venir le déposer dans la peau. Le dermographe c'est la machine à coudre du maquillage permanent: l'aiguille va monter et descendre dans la peau par effraction pour y déposer du pigment.



Maquillage permanent effectué avec une dermographe et une aiguille
Maquillage Permanent: Méthode électrique


On parle d'aiguille, mais il s'agit en réalité de nanos-aiguilles (1 à 5 généralement). En fonction de leur nombre il est possible de tracer, remplir et définir différentes zones du visage (sourcils, yeux, bouche) mais également d'effectuer des grains de beauté ou tâches de rousseur. Une méthode électrique avec un outil hybride adapté à toutes les peaux.


La méthode électrique va permettre d'injecter du pigment dans la peau, assurant une meilleure tenue et un meilleur rendu, tout en limitant les lésions: moins douloureux, plus efficace et pérenne.


-


Voici pourquoi je travaille uniquement avec un dermographe, pour effectuer le maquillage permanent avec la méthode électrique.


Je reste bien évidemment à votre disposition pour tout complément d'information.


A très bientôt,

xoxo

Jude

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


©2018-2025 par Chez Jude - Maquillage Permanent

bottom of page